Farouk Hosni face à la menace du terrorisme intellectuel
Il est depuis près de 20 ans l'inamovible ministre de la culture de l'Egypte. Farouk Hosni est un ami des arts et des lettres respecté. Farouk Hosni s'est attiré de virulentes critiques pour avoir osé qualifier de rétrograde le voile, désormais porté par l'immense majorité des musulmanes. 80 députés, de la majorité à l'opposition islamiste, ont exigé un débat parlementaire sur cette opinion. Farouk Hosni, considéré comme proche de Suzanne Moubarak, a déploré qu'on assiste ainsi en Egypte à "un retour en arrière".
Chercher de fleurs!!
Estimant que "de nos jours, la religion s'attache beaucoup aux apparences". Farouk Hosni a ajouté "qu'il faut que l'Egypte redevienne belle comme elle l'était et qu'elle cesse d'imiter les Arabes qui considéraient, à une certaine époque, l'Egypte comme une partie de l'Europe". Et d'ajouter : "Nous avons vécu avec nos mères qui nous ont élevés et éduqués tout en allant à l'université ou au travail sans hidjab. Pourquoi revenons-nous aujourd'hui en arrière ? Des crimes se commettent aujourd'hui au nom du hidjab et du niqab". "Les femmes avec leurs belles chevelures ressemblent bien à des fleurs. Il ne faut donc pas les cacher aux autres".
Nation voilée!!
Au nom de la confrérie, qui n'est que tolérée en Egypte, un député islamiste Hamdi Hassan a exigé sa démission, et son remplacement par une personnalité "respectant notre Constitution et notre charia". "Il tente de saper les bases propres à la nation musulmane", a tempêté Mohamed Habib, numéro deux des Frères Musulmans, le principal groupe d'opposition, pour qui le ministre veut "se jeter dans la bras de l'Occident". Les critiques des milieux traditionalistes musulmans ont aussi débordé de l'Egypte. Youssef Qaradawi, prédicateur star de la chaîne Al Jazeera, a estimé que Hosni "veut imiter aveuglement la civilisation occidentale". En Arabie saoudite, le grand mufti Abdel Aziz Al Cheikh, a qualifié sur la chaîne Al Majd la remarque d Hosni de "calamité qui frappe les terres d'Islam et contredit les enseignements du Coran".
Après 30 ans de réislamisation, sous l'influence wahhabite, les femmes non voilées sont désormais surtout en Egypte des coptes chrétiennes, elles-mêmes très minoritaires. Par choix islamiste, forte pression sociale et familiale, ou même "mode", la majorité des Egyptiennes sont voilées.
Comportement Etonnant
Le président de l'Assemblée du Peuple, Fathi Sorour, vient de lâcher, sans coup férir. Farouk Hosni, pris pour cible à l'Assemblée tant par des députés de son camp, le Parti National Démocrate (PND), que par les élus Frères Musulmans, M. Hosni refuse de se rétracter, et ne quitte plus depuis son domicile. Parallèlement, la confrérie islamiste a continué à organiser des manifestations anti-Hosni dans des universités. Deux députés indépendants, Ragab Helal Hemeida et Mohamed Abdel Alim Daoud, ont lancé des insinuations sur la vie privée de Farouk Hosni.
Rester couvert!!
C'est un peu grâce à Farouk Hosni que les créateurs égyptiens les plus hardis ont pu s'exprimer, aussi bien en littérature qu'au cinéma. Homme de culture reconnu aussi bien dans son pays qu'à l'étranger.
En septembre 2005, il a failli être emporté par les retombées de l'incendie d'un théâtre à Beni-Soueif. Le théâtre de la ville avait accidentellement brûlé, lors d'une représentation. Une quarantaine de personnes, parmi lesquelles des comédiens et des critiques, avaient trouvé la mort. Moubarak avait cependant refusé de se séparer de sa caution intellectuelle et Farouk Hosni avait été maintenu à son poste.
Toutefois, les partisans de Farouk Hosni persistent et signent. Les propos de Hosni sur le voile "sont une preuve de courage", affirme l'écrivain Iqbal Baraka, farouche opposante au hidjab. Le hidjab est un retour à l'obscurantisme et un signe d'arriération intellectuelle, a-t-elle ajouté. Le hidjab est sur le point de diviser la société en deux de sorte que la femme qui ne le porte pas est considérée comme chrétienne jusqu'à preuve du contraire. Chez Oussama Anour Okacha "L'Egypte vivait depuis la conquête musulmane un Islam modéré et tolérant jusqu'à ce qu'à son invasion par les mouvances "djihadistes" et leurs tentatives de "wahhabiser" la culture égyptienne". Pour sa part, le penseur Gamal Al Bana se dit étonné par l'agitation créée autour des déclarations de Farouk Hosni. Il a critiqué vertement ceux qui défendent le hidjab les accusant de vouloir "emprisonner l'Islam dans le hidjab et de confiner la religion dans un mètre carré de tissu".
Enfin, jusqu'ici, il n'a pas exprimé son intention de démissionner mais s'est dit prêt à se soumettre à un vote de confiance du Parlement. Devant la virulence des réactions, il a cependant tempéré ses propos en précisant qu'il respectait les femmes voilées. Il a donné pour preuve le fait que de nombreuses femmes en hidjab étaient employées dans son ministère et étaient traitées sur un pied d'égalité avec les autres.
0 Comments:
Post a Comment
<< Home