Hello world!

Wednesday, November 29, 2006

Benoît XVI appelle les chrétiens et les musulmans à un "dialogue authentiquement basé sur la vérité"

Après avoir rencontré le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président de la République, Ahmet Necdet Sezer, mardi 28 novembre à Ankara, le pape Benoît XVI a continué sa visite en Turquie par une entrevue avec le directeur des affaires religieuses au sein du gouvernement Ali Bardakoglu. Une rencontre qui s'annonçait nettement plus délicate – M. Bardakoglu avait vivement critiqué les propos du pape à Ratisbonne – mais qui s'est finalement déroulée sans accroc.


Benoît XVI et M. Bardakoglu ont dialogué pendant environ quinze minutes de l'importance du dialogue interreligieux devant les caméras de télévision. M. Bardakoglu, religieux musulman et haut fonctionnaire du gouvernement, a tout d'abord regretté une montée de l'"islamophobie" qui présente l'islam comme une religion qui encouragerait la violence, une forme de mise au point après le discours du pape à Ratisbonne. M. Bardakoglu a également souligné dans son intervention que les responsables religieux devaient "refuser d'être les instruments des tensions de la politique internationale et contribuer à la solution des problèmes sociaux".

"RESPECT FRATERNEL" ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS

Le pape a pour sa part souligné dans son discours que "le dialogue interreligieux et interculturel" est "une nécessité vitale, dont dépend dans une large mesure notre avenir". "Chrétiens et musulmans appartiennent à la famille de ceux qui croient en un Dieu unique", a-t-il rappelé en citant le concile Vatican II. "Le meilleur moyen d'aller de l'avant est un dialogue authentique entre chrétiens et musulmans, basé sur la vérité et inspiré du désir sincère de se connaître mieux l'un l'autre, en respectant nos différences et en reconnaissant ce que nous avons en commun", a estimé le chef de l'Eglise catholique.

Le pape a tiré du Moyen-Age un exemple de "respect fraternel" entre chrétiens et musulmans : l'hommage rendu au XIe siècle par son prédécesseur Grégoire VII à la "grande bienveillance" manifestée par un "prince musulman d'Afrique du Nord" envers les chrétiens qu'il avait sous sa juridiction. Le passage du discours de Ratisbonne qui avait mis le feu aux poudres concernait lui des critiques portées contre l'islam par un empereur byzantin du Moyen-Age, qui accusait l'islam de violence et de n'avoir apporté "rien de bon".

"Les religions sont faites pour la paix et la réconciliation et ne devraient pas être interprétées autrement", a déclaré Benoît XVI. "Nous aussi, nous favorisons le dialogue entre les religions qui doit se faire sur des bases solides", a souligné M. Bardakoglu.

LIBERTÉ RELIGIEUSE "GARANTIE INSTITUTIONNELLEMENT"

Dans un pays laïque, à 99 % musulman, où la liberté de culte est reconnue mais où les minorités chrétiennes réclament plus de liberté d'action, le pape a insisté sur l'importance d'une liberté religieuse "garantie institutionnellement et respectée effectivement, aussi bien pour les individus que pour les communautés". Une telle liberté "constitue pour tous les croyants la condition nécessaire à leur contribution loyale à l'édification de la société", "spécialement envers les plus vulnérables et les plus pauvres", a souligné le pape.

Les deux hommes, tous deux vêtus de blanc et entourés de leurs délégations, ont procédé à un échange de cadeaux et se sont serré la main pendant plusieurs minutes devant les télévisions et les photographes. Un tel dialogue improvisé devant les caméras est totalement inhabituel pour le pape qui fonde généralement ses interventions sur un discours écrit.

Dans une interview publiée lundi par la presse turque, Ali Bardakoglu a cependant averti que la visite papale ne suffirait pas à réparer la "rancœur" des musulmans même s'il s'agit d'"un pas dans la bonne direction".

( par le mode )

Tuesday, November 28, 2006

Farouk Hosni face à la menace du terrorisme intellectuel


Il est depuis près de 20 ans l'inamovible ministre de la culture de l'Egypte. Farouk Hosni est un ami des arts et des lettres respecté. Farouk Hosni s'est attiré de virulentes critiques pour avoir osé qualifier de rétrograde le voile, désormais porté par l'immense majorité des musulmanes. 80 députés, de la majorité à l'opposition islamiste, ont exigé un débat parlementaire sur cette opinion. Farouk Hosni, considéré comme proche de Suzanne Moubarak, a déploré qu'on assiste ainsi en Egypte à "un retour en arrière".

Chercher de fleurs!!
Estimant que "de nos jours, la religion s'attache beaucoup aux apparences". Farouk Hosni a ajouté "qu'il faut que l'Egypte redevienne belle comme elle l'était et qu'elle cesse d'imiter les Arabes qui considéraient, à une certaine époque, l'Egypte comme une partie de l'Europe". Et d'ajouter : "Nous avons vécu avec nos mères qui nous ont élevés et éduqués tout en allant à l'université ou au travail sans hidjab. Pourquoi revenons-nous aujourd'hui en arrière ? Des crimes se commettent aujourd'hui au nom du hidjab et du niqab". "Les femmes avec leurs belles chevelures ressemblent bien à des fleurs. Il ne faut donc pas les cacher aux autres".

Nation voilée!!
Au nom de la confrérie, qui n'est que tolérée en Egypte, un député islamiste Hamdi Hassan a exigé sa démission, et son remplacement par une personnalité "respectant notre Constitution et notre charia". "Il tente de saper les bases propres à la nation musulmane", a tempêté Mohamed Habib, numéro deux des Frères Musulmans, le principal groupe d'opposition, pour qui le ministre veut "se jeter dans la bras de l'Occident". Les critiques des milieux traditionalistes musulmans ont aussi débordé de l'Egypte. Youssef Qaradawi, prédicateur star de la chaîne Al Jazeera, a estimé que Hosni "veut imiter aveuglement la civilisation occidentale". En Arabie saoudite, le grand mufti Abdel Aziz Al Cheikh, a qualifié sur la chaîne Al Majd la remarque d Hosni de "calamité qui frappe les terres d'Islam et contredit les enseignements du Coran".
Après 30 ans de réislamisation, sous l'influence wahhabite, les femmes non voilées sont désormais surtout en Egypte des coptes chrétiennes, elles-mêmes très minoritaires. Par choix islamiste, forte pression sociale et familiale, ou même "mode", la majorité des Egyptiennes sont voilées.
Comportement Etonnant
Le président de l'Assemblée du Peuple, Fathi Sorour, vient de lâcher, sans coup férir. Farouk Hosni, pris pour cible à l'Assemblée tant par des députés de son camp, le Parti National Démocrate (PND), que par les élus Frères Musulmans, M. Hosni refuse de se rétracter, et ne quitte plus depuis son domicile. Parallèlement, la confrérie islamiste a continué à organiser des manifestations anti-Hosni dans des universités. Deux députés indépendants, Ragab Helal Hemeida et Mohamed Abdel Alim Daoud, ont lancé des insinuations sur la vie privée de Farouk Hosni.

Rester couvert!!
C'est un peu grâce à Farouk Hosni que les créateurs égyptiens les plus hardis ont pu s'exprimer, aussi bien en littérature qu'au cinéma. Homme de culture reconnu aussi bien dans son pays qu'à l'étranger.
En septembre 2005, il a failli être emporté par les retombées de l'incendie d'un théâtre à Beni-Soueif. Le théâtre de la ville avait accidentellement brûlé, lors d'une représentation. Une quarantaine de personnes, parmi lesquelles des comédiens et des critiques, avaient trouvé la mort. Moubarak avait cependant refusé de se séparer de sa caution intellectuelle et Farouk Hosni avait été maintenu à son poste.
Toutefois, les partisans de Farouk Hosni persistent et signent. Les propos de Hosni sur le voile "sont une preuve de courage", affirme l'écrivain Iqbal Baraka, farouche opposante au hidjab. Le hidjab est un retour à l'obscurantisme et un signe d'arriération intellectuelle, a-t-elle ajouté. Le hidjab est sur le point de diviser la société en deux de sorte que la femme qui ne le porte pas est considérée comme chrétienne jusqu'à preuve du contraire. Chez Oussama Anour Okacha "L'Egypte vivait depuis la conquête musulmane un Islam modéré et tolérant jusqu'à ce qu'à son invasion par les mouvances "djihadistes" et leurs tentatives de "wahhabiser" la culture égyptienne". Pour sa part, le penseur Gamal Al Bana se dit étonné par l'agitation créée autour des déclarations de Farouk Hosni. Il a critiqué vertement ceux qui défendent le hidjab les accusant de vouloir "emprisonner l'Islam dans le hidjab et de confiner la religion dans un mètre carré de tissu".
Enfin, jusqu'ici, il n'a pas exprimé son intention de démissionner mais s'est dit prêt à se soumettre à un vote de confiance du Parlement. Devant la virulence des réactions, il a cependant tempéré ses propos en précisant qu'il respectait les femmes voilées. Il a donné pour preuve le fait que de nombreuses femmes en hidjab étaient employées dans son ministère et étaient traitées sur un pied d'égalité avec les autres.

Friday, November 17, 2006

ليــــــالى شـــــــــــبرا

عندما أفكر فيما شاهدته من أحوال الناس في مصر في زيارتي الأخيرة من حوالي عام، وما أسمعه من اهلى واصدقائى فى مصر، وما أشاهده من مسلسلات، وما اقرأه من أخبار أجدني أمام صورة عن الناس تتناقض تماما مع الصورة التي لا تزال محفورة في ذاكراتي عن الناس الذين عشت معهم وعاشرتهم منذ وعيت لما يدور حولي
كان الإسلام في ذلك الوقت كما هو الآن دين الأغلبية، وكان الناس الذين عشت معهم وعاشرتهم من المسلمين يؤدون الصلوات في أوقاتها ويقيمون الشعائر..

وفي هذه الكلمة سأركز على فترة شبابى ودخولى الجامعه وقد بلغت فيها مبلغ الشباب والوعي الكامل ولكنى لم أنسي أيام الصبا وليالينا الجميلة فى حى شبرا وكان معظم جيراننا مسلمين، وكانوا جزءا من حياتنا كما كنا جزءا من حياتهم نشاركهم ويشاركوننا المناسبات الدينية والعائلية، كان المسلمين يشاركونا احزاننا قبل افراحنا ولم يكن هناك ما يفرق بيننا...

وفي فترة الصبا تعرفت على صديقة العمر وقد تزاملنا في الدارسة الابتدائية والثانوية وكنا سويا فى مدرسة راهبات، وكنا نذاكر معا ونلعب معنا ولم نشعر ابدا باى فرق بيننا كمسيحية ومسلمة بل كنت اصوم رمضان معها كنوع من المشاركة والاحترام وكانت تصلى فى بيتنا دون ادنى مشكلة بل كانت صداقتنا قوية لدرجة ان امها لم تكن تطمئن وتتركها تخرج الا لمنزلنا .

وبعد تخرجي وعملى كان الكثيرون من أصدقائي ومعارفي مسلمين بل كان معظم اصدقائى مسلمين
وكان أولئك جميعا جيران وزملاء دراسة وعمل وغيرهم من الناس العاديين الذين تعاملت معهم في مختلف دروب الحياة مسلمين سمحين بدون تزمت وتطرف..
كان هناك فصل كامل بين الدين والحياة التي يحياها الناس بعضهم مع بعض، ولم يكن الناس على اختلافهم يرددون الكلمات والعبارات الدينية كالببغاوات....... وفي أيام الجمعة لم تكن أبسطة الصلاة تسد الطرق والشوارع دون مبالاة بالمارة على نحو ما يحدث الآن.. ولم تكن مكبرات الصوت تدوي بالآذان والخطب الدينية نهارا وليلا دون مبالاة بالنائمين أو الساهرين للمذاكرة أو العمل.

ولم يقف الإسلام السمح عائقا أمام التيار الليبرالي. وإن كان قد حد من تأجج الأصولية الإسلامية التي أعتنقها مؤسس الأخوان المسلمين حسن البنا الذي نقلها عن الوهابية السعودية التي نشأت وترعرت في بيئة بدوية متقشفة بعيدة كل البعد عن البيئة المعتدلة في مصر التي نما فيها الإسلام السمح، ولم تكن أموال النفط السعودي قد نشرت سموم الأصوليين الإسلامية في مصر والمنطقة عامة..

وكان هناك شيء آخر يعكس السماحة الدينية والدين الصحيح غير التزمت وغير الرجعي.. من مظاهره أن المرأة تبوأت مكانتها إلى جانب الرجل في مجتمع منفتح غير مغلق، فكانت زميلته في المدرسة والعمل، وشريكته في البيت، فكانت النصف المكمل للرجل ولم يفرض عليها أو تلزم نفسها بقيود الحجاب أو النقاب والقعود في البيت مما جعلها تؤدي دورا إيجابيا في الحياة والمجتمع مما أكسب الحياة العائلية استقرارا، والحياة الاجتماعية استقامة خلت من الأنحراف.
ومن مظاهر السماحة الدينية والتدين الصحيح أرتفاع المستوي الأخلاقي بين الناس في جميع معاملاتهم فلم يستشر الفساد كما استشري هذه الأيام. ولم نسمع أو نري أنفلاتا أخلاقيا مثلما حدث في أيام العيد.. ولم نسمح ونحن في الجامعة عن أي شكل من أشكال الانحلال الأخلاقي إلا في حدود تجارب شخصية بسيطة وليس فكرا عاما كما يحدث الان ز
وكان من أبرز مظاهر الإسلام السمح والتدين الصحيح الذي عرفناه في ذلك الوقت العلاقات الودية بين عنصري الأمة فلم يشكو المسيحيون من الاضطهاد والتمييز، ولم نسمع عن حوادث الاعتداء على الكنائس ورجال الدين المسيحي، وإرغام الفيتات المسيحيات على أعتناق الإسلام بأغوائهن وربما باغتصابهن.. وأغراء الشباب بالتحول إلى الإسلام بشتي المغريات..
هكذا كان الإسلام الذي عرفناه والمسلمون الذين عشنا معهم جنبا إلى جنب في مودة وصفاء في القرية وفي المدينة.. وفي الحي الواحد، وفي البيت الواحد. بل في الغرفة الواحدة.. ولا تزال ذكري تلك الأيام العطرة تسعد قلوبنا، وتجعلنا ننظر بأسي إلى ما يحدث الآن في ظل الإسلام الأصولي.. وشتان ما بين الأمس واليوم..
ختاما لابد أن نقول إن الإسلام السمح الصحيح ليس ما يحدث الان فى مصر وليس ما يحدث من اغلبية المسلمين فى بلدان عدة . وبرغم من كونى مسيحية واعيش الان فى بلد مسيحى الا اننى لا احتمل ان اسمع اى هجوم على المسلمين واقول دائما انتم لا تعرفون المسلمون السمحون الذين عشت معهم